Notre association
ASSOCIATION DES AMIS DE L’ORGUE DE NEUVILLE/SAONE
Le 7 novembre 2011 un groupe d’amis créait l’association des amis de l’orgue de Neuville sur Saône.
Le but de cette association est "soit de restaurer et de gérer l’utilisation de l’orgue installé depuis 1845 dans l’église de Neuville sur Saône, soit de procéder à son éventuel remplacement.."
Pourquoi entreprendre cette action ?
L’orgue de l’église de l’Assomption fait partie du patrimoine de la commune qui en est la propriétaire. Le premier orgue a été construit en 1845, sa vie fut de courte durée puisqu’il périt en 1869, écrasé par le poids de l’horloge située juste au- dessus. Il fut reconstruit à partir de quelques tuyaux restants en 1933 par Athanase Dunand, qui installa un orgue à transmission électropneumatique avec sa console dans la nef.
A.Dunand électrifie l’instrument en 1956, installe un pédalier de 32 notes et refait à neuf la console. Il sera entretenu et amélioré de façon conséquente jusqu’en 1989. Depuis cette période un entretien à minima a été effectué.
Le temps a fait son œuvre, et l’orgue commence à présenter des faiblesses qui demandent des décisions d’importance.
L’association des amis de l’orgue s’est donc engagée dans cette action de rénovation ou de construction d’un nouvel orgue. Ainsi, outre l’utilisation cultuelle, cet instrument pourrait être associé à diverses manifestations culturelles ou festivals de notre région, en lien avec la commune.
Bulletin d'AdhésionLe 7 novembre 2011 un groupe d’amis créait l’Association des Amis de l’Orgue de Neuville-sur-Saône, dont le but est « de restaurer et de gérer l’utilisation de l’orgue installé depuis 1845 dans l’église de Neuville-sur-Saône », ou « de procéder à son éventuel remplacement. »
Pourquoi entreprendre cette action ?
L’orgue de l’église de Notre Dame de l’Assomption fait partie du patrimoine de la commune qui en est propriétaire. Le premier orgue a été construit en 1845 mais sa vie fut de courte durée, puisqu’il périt en 1869, écrasé par les poids de l’horloge située juste au-dessus. Reconstruit en 1933 par Athanase Dunand avec une transmission électropneumatique, puis électrifié en 1956 et augmenté de quelques jeux, il a subi les outrages du temps malgré les travaux de relevage et de maintenance.
Rejoignez nous !
Téléchargez le bulletin d'adhésion et envoyez le accompagné d'un chèque (Bulletin d'adhésion)