LES MUSICIENS
Pascale CLEMENT viole de gambe, flûte à bec
Etudes au CRR de Clermont-Ferrand où elle se passionne très tôt pour la musique baroque, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon où elle obtient, en 2009, son prix de violoncelle baroque. Elle complète ensuite sa formation auprès de Rainer Zipperling à la Hochschule für Musik de Cologne, puis de Christophe Coin et Bruno Cocset au CNSMD de Paris.
Excellente continuiste, elle se consacre à l’interprétation du répertoire baroque et obtient une licence de viole de gambe au CRR de Versailles, dans la classe d’Emmanuelle Guigue.
Depuis plusieurs années, elle se produit dans de prestigieux orchestres, tels que Pulcinella (dir. Ophélie Gaillard), Amaryllis (dir. Héloïse Gaillard), Les Folies Françoises (dir. Patrick Cohen Akenine), ou encore Les Paladins (dir. Jérôme Corréas), et joue sous la baguette de Olivier Schnebelli, Paul Agnew, Daniel Cuiller … Sa notoriété grandissante lui ouvre les portes de nombreux festivals français où elle se produit régulièrement au sein d’orchestres ou d’ensembles de musique de chambre, et lui permet d’enregistrer plusieurs CDs.
Désireuse d’explorer le répertoire des cantates profanes baroques, elle est à l’initiative de l’« Ensemble l’Impromptu » qu’elle crée en 2013.
En 2011, Pascale Clément a été demi-finaliste au Concours International de Musique Ancienne de Bruges. Elle est également lauréate de la fondation Meyer et a reçu le soutien de la Société Générale ainsi que du Zontaclub Auvergne.
François CLEMENT orgue
François Clément a été professeur d’orgue au C.R.R. de Clermont-Ferrand et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. Ses maîtres ont été André Isoir et Gaston Litaize. En tant qu’interprète, son répertoire est vaste, allant du XVIème siècle à des musiciens contemporains (Leguay, Ballif, Isoir, Pallesco). Il a créé des œuvres de Jean-Pierre Pommier. Il a composé diverses œuvres dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin (créée en 2005 sous la direction de Blaise Plumettaz) ainsi que la cantate « Lumière des Peuples » pour le cinquantenaire du Concile Vatican II (création en 2012 sous la direction de Julien Courtois).
Il a enregistré une vingtaine de CD (La Chaise-Dieu, à Fontgombault, Chavagnes-en-Paillers, Pontaumur, Mondaye, Marcillac-Vallon, les cathédrales de Luçon, du Puy-en-Velay et Clermont-Ferrand).
Ses derniers CD ont été réalisés à l’orgue de chœur de l’abbaye de Randol (œuvres de Rossi et Gabrielli) et au Grand Orgue de la cathédrale de Clermont Ferrand (intégrale de l’œuvre d’orgue d’Edmond Lemaigre, qui fut le premier organiste de l’orgue Merklin de la Cathédrale de Clermont-Ferrand. C’est un double album, en premier enregistrement mondial).
Actuellement, il met sur Youtube l’intégralité des œuvres pour orgue et harmonium d’Aloÿs Claussmann, qui fut organiste de la cathédrale de Clermont-Ferrand de 1888 à 1926. (voir http://francois-clement-organiste.e-monsite.com/). Il reçoit en 2015, de la Société des Sciences et Belles-lettres et Arts, le prix Fernand Meige.
PROGRAMME DU 15 OCTOBRE 2022
Pedro de ARAUJO (?-1684)
Batalha de 6ième ton (orgue)
Karl Friedrich ABEL (1723-1787)
Prélude et allegro (viole de gambe)
Martin PEERSON (+1650)
The fall of the leafe - The primerose (orgue)
Cinq Extraits de l'Intabolatura Nova publié en 1551 :
Pass’e mezo nuovo
Pass’e mezo nuovo segondo
L’herba fresca Gagliarda
Le forze d’hercole
Pass’e mezo antico secondo (orgue)
Anonyme
La doune cella (orgue)
Tobias HUMES (1569-1645)
Pavane (viole de gambe)
Samuel SCHEIDT (1587-1654)
Warum betrübst du dich, mein Herz (8 versets) (orgue)
Georg Philipp TELEMANN (1681-1767)
Sonate en la mineur TWV 41-4
(accommodée pour la flûte à bec)
Andante / Allegro / Andante / Presto (flûte et orgue)
Alexandre Pierre François BOËLY (1785-1858)
Duo en do mineur
Andante (quatuor en Ré Majeur)
Andante con moto en sol mineur (orgue)
Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Sonate pour flûte et clavier BWV 1020 en sol mineur
Allegro moderato / Adagio / Allegro (flûte et orgue)
Prélude et fugue en Sol Majeur BWV 541 (orgue)