logo orgue 202201 page001.resized

Jean-Luc PERROT et Patrick REGNAULT

est professeur agrégé de musicologie, Docteur ès Lettres et Arts (Musicologie. Il a dispensé son enseignement pendant de longues années, en tant que Maître de Conférences, au sein de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de Saint-Étienne.

Il a travaillé l'interprétation à l’orgue sous la direction, notamment, de Michel Chapuis, Jean Boyer, Odile Bailleux, dans le cadre d'Académies d'été.

Organiste sur des instruments historiques (orgue Callinet - 1837- de Notre-Dame à Saint¬-Étienne  et orgue Clicquot - 1783 - de Souvigny), il a soutenu une thèse sur "L'orgue en France de 1789 à 1860" qui l'a amené à découvrir de nombreuses partitions musicales oubliées.

Conférencier recherché, il est l'auteur de plusieurs articles, analyses et livrets de Compact-Disc, notices historiques. Il joue également l'harmonium, le clavecin et le carillon et le piano-forte.

Ses enregistrements discographiques sur les orgues de La Chaise-Dieu, Souvigny, cathédrale de Rodez ou récemment à Villerupt, ont montré son attachement aux partitions rares. Ses concerts l'ont amené aux quatre coins de France mais aussi en Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Canada, Luxembourg, Belgique. Il s'est livré à plusieurs expériences d'improvisation,

notamment dans de longues séances d'accompagnement de films muets.

Jean-Luc Perrot est aussi compositeur : il a composé plusieurs pages pour orgue seul et orgue à 4 mains, des œuvres pour chœur, carillon, ou diverses formations de musique de chambre. Récemment, après une partition sur le thème de « La conversion de Saül », pièce musicale en 12 tableaux pour trois orgues, récitant et une foule chantante, donnée en création à Nice le 1er juillet 2012, il a écrit la « Messe des repons » pour chœur et grand-orgue, donnée lors des Journées Musicales d’Automne à Souvigny, et en 2018 la « Cantate de la paix » qui a réuni 220 chanteurs, orchestre et orgue.

Membre de jurys de concours internationaux, Jean-Luc Perrot enseigne l’interprétation à l’orgue dans plusieurs master-classes internationales.

Il est président de l’association Les Amis de l’Orgue Clicquot de Souvigny et expert spécifique du Ministère de la Culture pour le patrimoine des harmoniums.

 

Patrick REGNAULT

Patrick REGNAULT, est issu d'une famille aux talents musicaux, a découvert la vielle dès l'âge de 6 ans, influencé par son frère et ses 2 sœurs ainées qui avaient intégré le groupe folklorique du village.

Sa passion pour l'instrument lui permit de se former au cours de stages et de rencontres avec des maîtres vielleux tels que Gaston Rivière, Albert Daugeron, André Dubois, Jules Devaux. Ses dons exceptionnels pour cet instrument l'amenèrent vite à diriger des ensembles musicaux de groupes folkloriques.

Fruit d'une pratique assidue, il devint lauréat du prix de composition au concours international de Sancerre en 1981.

Avant de pratiquer la musique en tant que concertiste, il a évolué au sein de diverses formations, initialement en collaboration avec différents instruments traditionnels,  puis en s'associant  avec des praticiens venus de divers horizons (clarinettistes, guitaristes classiques et modernes, violonistes, flutistes, percussionnistes, saxophonistes, ...)  notamment au sein des groupes "Cawl Cabatsen", Trad'Air Actif".

La vielle se marie à merveille avec toutes ces musiques en passant par les ballades irlandaises et des musiques des pays de l'Est. Compositeur aguerri, il a écrit nombre de mélodies traditionnelles et classiques.
Son doigté unique et sa sensibilité lui offrirent l'occasion de rencontrer des musiciens reconnus, entre autres Jean-Luc Perrot.

Patrick Regnault s'est livré à plusieurs expériences d'improvisation notamment dans l'accompagnement de textes de Charles Peguy en collaboration avec Jean-Emmanuel Stamm, conteur.

Également fasciné par cet autre instrument qu’est l'orgue, il débuta tout d'abord en 1983 par l'harmonium.  Puis fut l'élève de Xavier Dufresse et devint titulaire de l'orgue de Saint-Pierre de Moulins depuis 1996.

Il prend également beaucoup de plaisir à chanter avec le chœur d'hommes "Séquences" ainsi que l'ensemble vocal classique Intermezzo sous la direction de Véronique Verhille.