logo orgue 202201 page001.resized

 

 photo organiste

 

 Jean-Luc PERROT est agrégé de musicologie, Docteur ès Lettres et Arts (Musicologie), actuellement Maître de Conférences à l'École Supérieure du Professorat et de l’Enseignement de Saint-Étienne.

 

Il a travaillé l'orgue sous la direction, notamment, de Michel Chapuis, Jean Boyer, dans le cadre d'Académies d'été. Titulaire des orgues Callinet (1837) de Notre-Dame à Saint¬-Étienne et co-titulaire des orgues Clicquot (1783) de Souvigny depuis janvier 2013, il a soutenu une thèse sur "L'orgue en France de 1789 à 1860" qui l'a amené à découvrir de nombreuses partitions musicales oubliées.

Conférencier, il est l'auteur de plusieurs articles, analyses et livrets de Compact-Disc, notices historiques, et d’édition de partitions pour orgue (très récemment, la Messe de Dumont du Guide de l’organiste de Miné et Fessy). Il joue également dans des répertoires adaptés, l'harmonium, le clavecin, le carillon et le piano-forte. Ses compétences en facture d’orgues en font un interlocuteur apprécié.


Ses enregistrements discographiques sur les orgues de La Chaise-Dieu, Souvigny, cathédrale de Rodez ou récemment à Villerupt, ont montré son attachement aux partitions rares. Ses concerts l'ont amené aux quatre coins de France mais aussi en Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Canada, Luxembourg. Il s'est livré à plusieurs expériences d'improvisation, notamment dans de longues séances d'accompagnement de films muets.


Jean-Luc Perrot est aussi compositeur : il a écrit plusieurs pages pour orgue seul et orgue à 4 mains (sa 2ème Suite vient d’être publiée aux Éditions La Sinfonie d’Orphée), des œuvres pour chœur, carillon, ou diverses formations de musique de chambre.

Récemment, il a été sollicité pour une composition sur le thème de « La conversion de Saül », pièce musicale en 12 tableaux pour trois orgues, récitant et une foule chantante, donnée en création à Nice. Sa Messe des repons pour chœur et grand-orgue, a été donnée lors des Journées Musicales d’Automne à Souvigny. Membre de jurys de concours internationaux, Jean-Luc Perrot est officier dans l'Ordre des Palmes académiques.