Concert d'Automne

Catégorie
Concerts
Date
17/11/2017 20:30 - 22:00
Lieu
Église de Notre Dame de l’Assomption - Place Ampère
69250 Neuville-sur-Saône, France

Le quintette à vent

Composé d’une flûte traversière, d’une clarinette, d’un hautbois, d’un cor et d’un basson, le quintette à vent est un ensemble de musique de chambre utilisé depuis le XIXème siècle.

La variété des timbres et des couleurs issue du mélange du bois et du cuivre, des sons feutrés et clairs, doux et puissants, a attiré de nombreux compositeurs et arrangeurs depuis lors.

La flûte traversière

  • La flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois. Elle doit son nom à la façon dont on la tient : sur la droite et horizontalement. L'instrumentiste émet un filet d'air qu'il dirige sur le biseau du trou de l'embouchure. La longueur du tuyau peut être modifiée par la combinaison d'ouverture et de fermeture des trous via le système des clés.  On a ainsi accès à toute l'échelle des sons contenus dans la gamme.

 

 

La clarinette

  • La clarinette est un instrument à vent de la famille des bois caractérisée par l'utilisation d'une anche simple (production sonore) et par sa perce quasi cylindrique, qui la distingue du hautbois ou du saxophone. Elle a été créée vers 1690 sur la base d'un instrument à anche simple plus ancien : le chalumeau. Elle utilise également le système des clés afin de produire toutes les notes de la gamme.

 

 

Le hautbois

  • Le hautbois est un instrument à vent de la famille des bois, de perce conique et dont le son est créé par la vibration d'une anche double au passage du souffle. Connu dès l'Antiquité, il utilise depuis le XIX° siècle le même système de clés pour boucher les différents trous. Une anche de hautbois est constituée de deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube. C'est elle qui, sollicitée par le souffle, se met à vibrer et produit donc le son.

 

Le cor ou cor d'harmonie

  • Le cor ou cor d'harmonie (par opposition au cor de chasse ou au cor naturel) est un instrument à vent de la famille des cuivres. Son embouchure et sa perce conique lui confèrent un son doux et riche en harmoniques. Le nom "cor" provient des cornes avec lesquelles les premiers instruments archaïques furent conçus dès l'Antiquité. Le cor d'harmonie peut être considéré comme étant la forme la plus aboutie du cor.

 

 

Le basson

  • Le basson est un instrument à vent de la famille des bois. Il apparaît vers le fin du XVI° siècle en Italie sous le nom de fagotto. Il est formé d'un long tuyau de perce conique d'environ 2,50 m en bois précieux, replié sur lui-même. Comme le hautbois, il utilise une anche double pour la production sonore. Aujourd'hui, il existe deux systèmes modernes de basson : le système français et le système allemand (fagott), qui diffèrent notamment dans le clétage et les doigtés.
 
 

Toutes les Dates

  • 17/11/2017 20:30 - 22:00

Propulsé par iCagenda